Friday, May 26, 2006

Une comparaison entre l'Ems Synthi Aks et l'Avs

Bonjour,

Voici deux nouvelles vidéos de Cores303 qui permettent de voir les différences sonores à partir du même patch entre l'Ems Avs, émulation virtuelle de l'Ems Synthi Aks, et l'original. A noter que sur ce dernier, Cores303 n'utilise pas les modifications qui ont été installées sur son Ems Synthi Aks :
En voici le détail qu'il donne sur le forum d'Audio Fanzine :
Il possède toutes les modifications proposés par EMS dans les années 70 :
- modif. sur la reverb
- modif. sur l'envellope cad que l'on peut déclencher une sequence en appuyant sur le bouton rouge
- inversion de tensions: avec les 4 inverseurs, le son est jouer a l'envers, exellent pour de nouvelles creations sonores
- synchronisation des 3 oscillateurs qui permet de controler chaqun d'entre eux indépendamment, cette modif. permet de créér des sons extrémement complexes impossible avec un aks normal
- modif. sur les formes d'ondes en particulier sur le 3eme oscillateur qui permet d'exploser le son
- enfin, cerise sur le gateau, l'aks est entirement CV & GATE, cad qu'il est entièrement midi via un kit kenton genre pro solo ou pro 2000.
L'EMS AVS

L'EMS Synthi AKS :

2 comments:

Patrick W said...

Salut Deb,
plusieurs remarques : la prise de son n'est pas la même sur les deux vidéo, on ne peut pas comparer disons, confortablement.
Malgres cette 1er remarque, le son analo apporte quelque chose que j'appelle le relief. Difficile à décrire, comme si toutes les composantes du signal se séparaient et avaient une vie propre. De plus le son analo est composé de "micro dynamiques" puissantes et très musicales, que n'a pas le numérique (par exemple dans l'auto oscillation, ou plutôt aux frontières de l'auto oscillation). Cela dit le soft est tres bon. Pour un soft émulant l'analo, il ne fait pas tomber dans le piège suivant : avoir un son en plastic (ou alors un "plastic fruité", comme Clavia par exemple, mais là c'est tres tres bon) ou par moment avoir des airs de parenté avec un ... DX7 qui imite l'analo.
est tu d'accord avec moi? C'est l'éternel débat analo/numérique...

wildo said...

tiens didier j'ai trouvé celui-ci
http://monopole.ph.qmw.ac.uk/~thomas/synthdiy/SynthiA.htm